Fluorotechnique est composé de plusieurs départements, dont le département Microfral spécialisé dans les traitements de surface qui ont vocation à solutionner les problématiques d’adhérence et d’usure. Pour cela, nous proposons deux produits phares, le Microfral® 100 et le Microfral® 200. Focus sur ce dernier.

Le Microfral 200

C’est dans le cadre d’une réalisation client que nous vous parlons du Microfral® 200. Lubrifiant et anti-adhérant, il est composé de  Bisulfure de mobybdène. Nous utilisons l’incrustation comme procédé d’application. Il faut savoir que le Microfral 200 peut faire face à des températures allant de -198° à +760°. Au niveau du coefficient de frottement les performances iront de 0.02 à 0.06.

Retour à notre intervention. Cela fait à présent 1 an que nous mettons à l’épreuve nos solutions Microfral® 200 et nous sommes fiers de vous dire qu’elles ont été sélectionnées pour le projet de cryomécanisme ICAR développé par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies (CEA).
Ce cryomécanisme équipera dès 2025 le plus grand télescope du monde, situé dans les montagnes du désert d’Atacama, au Chili.
Pour ce projet, le Microfral® 200 a été qualifié pour 200000 accouplements / désaccouplements à -240°C 🥶

Depuis 1981, Fluorotechnique > Traitement de surface, Application de revêtements, Projection, Incrustation, Liquide, Pneumatique, électrostatique, Fluidisé, Téflon, Microfral, Microflon, Nuflon, Microseal, PTFE, PFA, FEP, ECTFE, ETFE, Nylon, polyéthylène, zinc lamellaires, MOS², PVDF, Teflon, Xylan, Halar, Molykote, Everlube, Rilsan, Emralon, Gotalene, Plascoat...

Marion DUVERGER
Consultante