Fretting corrosion

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Ajustement des pièces de mécanique de très haute précision : aéronautique, aérospatial, armement, nucléaire

Le « fretting corrosion » ou corrosion  de frottement concerne les dommages provoqués par la corrosion au niveau du contact de deux surfaces métalliques en mouvement relatif l’une par rapport à l’autre. Ce phénomène peut être accentué par un couple galvanique selon l’ambiance lorsque les métaux en regard sont de matière différentes.

Elle se produit essentiellement lorsque l’interface est soumise à des vibrations (mouvement relatif répété de deux surfaces en contact) et à des charges de compression.

Ce mouvement relatif peut être très faible (petit débattement de l’ordre de quelques µ). En présence d’un mouvement de frottement continu en milieu corrosif, on utilise de préférence le vocable de tribocorrosion.

Nos moyens de réduire cette corrosion sont l’utilisation de revêtements qui s’auto-lubrifient ; le frottement est ainsi réduit et l’oxygène est exclu de la surface. Nos revêtements à base de PTFE ou autres (FEP ; Mos²) sont utilisés dans le domaine de la mécanique fine. Nous sommes à même pour certains secteurs d’activité (aéronautique, armement, spatial, nucléaire,...) de revêtir des pièces dans des tolérances très étroites (3µ+/-1µ) pour lesquelles un contrôle dimensionnel à 100% peut être opéré avant et après traitement (gamme Microflon®).

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Boisseau de régulation de kerosène

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Piston de compresseur d’air

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Couronne moteur hélicoptère