Un des secteurs d’activité de notre société est l’aéronautique. Aujourd’hui, nous avons décidé de faire un focus tout particulier sur un élément qui équipe tous les avions et auquel vous n’avez très certainement jamais prêté attention… Nous allons parler cuvette des toilettes !

Une fois dans les airs, les toilettes sont une pièce maîtresse pour les passages mais aussi pour les compagnies aériennes. En effet, qui dit toilettes, dit eau et aussi hygiène et donc logistique. Nos équipes ont relevé le défi et ont optimisé la consommation d’eau d’une cuvette pour son nettoyage grâce à notre savoir-faire de traitement des surfaces.

En effet, notre société est spécialisée dans le traitement de surfaces en tout genre. Grâce aux revêtements que nos apposons sur les surfaces ces dernières sont non seulement mieux protégées mais leurs propriétés de base sont renforcées afin d’optimiser les performances de la surface. Grâce à des procédés innovants, nous sommes en mesure de répondre spécifiquement aux besoins de chacun de nos clients.

La spécificité d’une cuvette d’avion

Dans un avion, le fait de voler dans les airs rend les dispositions en ressources, comme l’eau, limitées. Il est donc impératif de gérer finement la consommation d’eau et d’en réduire au maximum la consommation.

A chaque chasse d’eau, il est nécessaire d’avoir une quantité suffisante du précieux liquide pour bien nettoyer la cuvette et permettre l’usage répété des toilettes par les passagers. Une cuvette classique, pour bien être nettoyée, requiert un volume de 5L d’eau. Faites donc un premier calcul. Prenons par exemple un Airbus A380, qui comporte 18 toilettes, qui transporte en moyenne 500 passagers sur un Paris-NYC. Imaginer le nombre de chasse d’eau tirées et donc le nombre de litres d’eau qu’il faut emporter…

Une solution apportée d’économie d’eau

Pour limiter cette consommation d’eau, nous proposons des traitements de surface à économie d’eau et c’est pourquoi les cuvettes des avions sont grises. En effet, elles sont recouvertes d’un de nos revêtements polymères fluorés, le Téflon. Ce dernier parfaitement adhérent aux surfaces métalliques est épais de seulement 2 μm. Il permet de nettoyer plus facilement la cuvette et plus rapidement, en utilisant seulement 1L d’eau par chasse. Ainsi, le besoin en eau dans l’appareil est radicalement inférieur au besoin initial. L’appareil sera plus léger, soit pour permettre une consommation moindre de carburant, soit pour faire de la place à bord à d’autres éléments.

Pour tout renseignement concernant notre revêtement MetalSkin, n’hésitez pas à nous contacter. Retrouvez-nous aussi sur Linkedin, pour suivre toute l’actualité de notre société et retrouvez de nombreux autres exemples réalisations dans différents secteurs.

Depuis 1981, Fluorotechnique > Traitement de surface, Application de revêtements, Projection, Incrustation, Liquide, Pneumatique, électrostatique, Fluidisé, Téflon, Microfral, Microflon, Nuflon, Microseal, PTFE, PFA, FEP, ECTFE, ETFE, Nylon, polyéthylène, zinc lamellaires, MOS², PVDF, Teflon, Xylan, Halar, Molykote, Everlube, Rilsan, Emralon, Gotalene, Plascoat...

Marion DUVERGER
Consultante